Sport › Autres sports

Mondial 2018: le Sénégal et le Japon se testent, dans un match de cécifoot

Le Sénégal et le Japon, qui partagent la même poule pour la Coupe du monde en Russie, se sont affrontés jeudi à Dakar lors d’un match de cécifoot, entre « non-voyants », a rapporté un journaliste de l’AFP.

L’équipe nationale de football du Sénégal de cécifoot a battu celle du Japon par un but à zéro.

Les joueurs sénégalais étaient tous issus de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès, à 70 km de Dakar. Ils avaient en face d’eux des volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), qui, pour affronter les Sénégalais, avaient les yeux bandés.

Le match a opposé « des personnes handicapées et des personnes sans handicap, ce qui signifie que nous collaborons ensemble à travers ce sport pour montrer l’importance de la diversité et de l’inclusion dans la société », a dit à l’AFP le secrétaire général de l’Association de football des aveugles du Japon, Eigo Matsuzaki.

Le cécifoot, le football à cinq des non-voyants, ne se pratique pas avec n’importe quel ballon: un ballon à grelots que les joueurs repèrent grâce au son.

Cette discipline suit les règles de la Fédération internationale de football (FIFA), avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs. Elle commence à se faire connaître au Sénégal.

« L’équipe nationale de cécifoot s’est classée troisième au championnat d’Afrique au Cameroun en 2015 », a déclaré le président de Handisports Sénégal, Santi Sène Hagne, également maire d’une commune de Dakar.


« Le cécifoot a changé ma vie. Quand j’ai perdu la vue à l’âge de huit ans, je ne croyais plus ressortir retrouver la rue, jouer avec mes amis parce que je ne pouvais plus me déplacer comme d’habitude », a confié à l’AFP l’unique buteur du match, Ousmane Niang.

« Grâce au cécifoot, j’ai retrouvé l’envie de vie, de partage. J’ai retrouvé des gens comme moi. C’est une réinsertion et je n’espérais plus retrouver ce monde », a-t-il ajouté.

Le match de jeudi a été organisé dans le cadre de la semaine nationale de l’éducation de base au Sénégal. La Jica entendait à cette occasion contribuer à « la diversité par le cécifoot ».

Le 24 juin en Russie, ce sera un tout autre match entre le Sénégal et le Japon dans le cadre de la coupe du monde. Ces deux équipes partagent la même poule que la Colombie et la Pologne.

Pour sa première participation, en 2002, le Sénégal avait vaincu en match d’ouverture la France (1-0), tenante du titre, et s’était hissé jusqu’en quarts de finale.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut