Société › Actualité

Nécrologie: décès de l’homme d’affaires sénégalais Ameth Amar

Ameth Amar (c) Droits réservés

Le président directeur général de la Nouvelle minoterie africaine (NMA), Ameth Amar, est décédé à Paris (France), des suites de maladie.

Il est considéré comme l’un des chefs d’entreprise les plus influents du Sénégal. L’homme d’affaires Ameth Amar s’en est allé, lundi 22 juillet des suites de maladie. Il est le fondateur de la société agroalimentaire Nouvelle minoterie africaine (Nma).

Il s’agit d’une entreprise industrielle sénégalaise qui produit de la farine de blé, de l’alimentation pour bétail, de la volaille, de l’alimentation pour poissons et des pâtes. Selon financialafrik.com, le chiffre d’affaires de cette structure en 2018 était estimé à 75 milliards de Fcfa.

Le Sénégal perd ainsi une des figures majeures de l’économie. Ameth Amar était par ailleurs le président du regroupement des industriels du Sénégal. Instance mise sur pied pour défendre les intérêts de ses membres. Une trentaine d’unités industrielles font partie de ce groupement.


Pour se hisser au sommet, l’entrepreneur a dû faire acte d’abnégation et de persévérance. Une fois ses études en comptabilité terminées en 1999 et après avoir glané une expérience en transport logistique, il doit s’armer de patience «les débuts furent extrêmement difficiles car beaucoup de nos partenaires d’aujourd’hui, notamment du secteur bancaire, ne croyaient pas en notre projet. Mais au pessimisme de ces derniers, nous avons opposé l’optimisme de la volonté», racontait-il.

«C’est une grande perte pour le Sénégal. C’était un homme bien», a déclaré le chanteur sénégalais Youssou Ndour.

Selon Yousou Ndour, qui se présente comme un ami du défunt, Ameth Amar «était constant dans l’amitié. Il a été très utile à son pays», dit la star sénégalaise.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut