Société › Actualité

Ousseynou Sy: portrait du «pyromane» du bus en Italie

Qui est Ousseynou Sy (c) Droits réservés

L’italien d’origine sénégalaise qui a tenté de mettre le feu à un bus transportant 51 passagers est le père de deux filles. Ils protestent contre la politique migratoire menée dans les pays étrangers notamment en Italie.

L’affaire a fait le tour de la toile. Ousseynou Sy a tenté ce mercredi 20 mars de tuer 51 passagers d’un bus d’écoliers qu’il conduisait lui-même. C’était sur la route provinciale de Paulese, dans la région de Milan. Muni d’un couteau, il a demandé aux enseignants qui se trouvaient à bord d’attacher les collégiens mais n’a pas eu le temps de mettre à exécution son plan diabolique. Les carabiniers italiens sont intervenus pour le contraindre à s’arrêter alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport de Milan-Linate.

Les premières enquêtes révèlent qu’il aurait prémédité son acte. Il aurait acheté deux bidons de 10 litres d’essence et autres artifices pour attacher les victimes et également posté une vidéo sur Youtube pour dénoncer les nombreux naufrages en Méditerranée. «Je ne peux pas supporter de voir des enfants mourir dévorés par des requins et des femmes enceintes se noyer», s’était-il insurgé.

Des révélations qui collent avec les témoignages des personnes dans le bus. Les écoliers auraient indiqué qu’il voulait la fin des tragédies qui ont cours tous les jours en mer méditerranéenne. Ousseynou Sy aurait d’ailleurs accusé les autorités italiennes d’être à l’origine du massacre des milliers de migrants africains qui bravent la mer pour atteindre les rives européennes.


Ses collègues de la société de transport Autoguiguidovie rapporte pourtant qu’il le connaisse comme un homme sans histoire et d’une grande ponctualité. L’homme de 47 ans est né en France avant de déménager en Italie. En 2004, il épouse une italienne. Le couple va divorcer quelques temps après. Une séparation qui aurait marqué Ousseynou Sy qui ne pouvait plus voir régulièrement ses enfants âgés de 12 et 18 ans.

Cet employé à Autoguiguidovie depuis 15 ans est poursuivi pour tentative de meurtre, d’enlèvement et de terrorisme.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut