Société › Actualité

Paris : des Sénégalais manifestent pour le retrait du Sénégal de l’ITIE

Manifestations, ITIE (c) Droits réservés

Des Sénégalais vivant en France sont descendus dans la rue lundi 17 juin. Ils étaient devant le Centre de conférences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui accueille, à Paris, la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Avec des pancartes sur lesquels étaient écrits des messages hostiles contre régime de Macky Sall, ces Sénégalais ont exigé le retrait du Sénégal de la norme ITIE.

Le président du Conseil d’administration de l’ITIE est allé à la rencontre des protestataires. Fredrik Reinfeldt va, ainsi, longuement écouter ces derniers revenir de long en large sur le scandale Petro Tim et «le rôle de Macky Sall et Aliou Sall, son frère.


Selon les manifestants, la principale ligne de défense de Macky Sall est de dire : « on ne peut pas nous accuser de corruption, nous avons été admis à la norme ITIE ». Ce que, indiquent-ils, l’ITIE doit éclairer.

Prenant la parole, le Président du Conseil d’administration de l’ITIE va revenir sur le processus menant à l’acceptation des pays à la norme ITIE. Selon celui qui a été Premier ministre de la Suède, ce sont les Etats qui demandent eux-mêmes à être reçus. Et pour ce qui concerne le Sénégal, il n’a adopté la norme ITIE qu’en octobre 2013. Ce qui ne couvre pas l’année 2012, pendant laquelle Petro Tim était en activités. En somme ce que le Secrétariat international de l’ITIE avait dit dans son communiqué de la semaine dernière.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut