Politique › Actualité

Pds – Plan B à la candidature de Karim Wade à la présidentielle: Me Madick Niang tisse sa toile à Touba

Me Madické Niang, patron du groupe parlementaire libéral, serait-il en train de se libérer progressivement de son mentor Abdoulaye Wade et de donner corps à un plan B à la candidature de Karim Wade pour la présidentielle de février prochain ? En tout cas, tout porterait à le croire après l’entretien que l’ancien ministre des Affaires étrangères, fidèle parmi les fidèles de Me Wade, a eu à Touba hier, lundi 1er octobre 2018, avec le Khalife Général des Mourides. Selon certaines informations, Me Madické Niang aurait tout simplement échangé avec Serigne Mountakha Mbacké sur sa candidature à la présidentielle de 2019.

C’est apparemment à la tête d’une forte délégation composée d’hommes politiques assez connus dans la capitale du Mouridisme, à l’instar de Serigne Modou Bousso Dieng, de Serigne Assane Mbacké et de plusieurs autres chefs religieux dont Serigne Cheikh Moustapha Massamba, que Me Madické Niang s’est entretenu avec le Khalife Général des Mourides hier, lundi 1er octobre 2018. Selon la presse qui relaie l’information, c’est aux environs de 13 heures que le patron du groupe parlementaire libéral aurait échangé avec Serigne Mountakha Mbacké, relativement à sa volonté de briguer les suffrages des Sénégalais à la présidentielle du 24 février prochain.

Selon toujours ces sources, Me Madické Niang aurait déclaré au Khalife : « Suite à la demande de plusieurs Sénégalais, j’ai pensé utile de poser ma candidature à la prochaine présidentielle. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à vous en parler dès à présent ». On rapporte qu’après avoir attentivement écouté l’avocat saint-louisien, ancien ministre des Affaires étrangères, Serigne Mountakha Mbacké a formulé des prières en ces termes : « Que Serigne Touba vous accompagne dans cette nouvelle entreprise ! ». Auparavant, la délégation a été reçue par Serigne Moussa Nawél. Me Niang présentait des condoléances au chef religieux qui a récemment perdu sa mère.


Vraisemblablement, ce nouveau pas posé par Me Madické Niang à Touba, s’il est avéré, marquerait un tournant dans le présumé bras de fer qui l’oppose à son mentor, Me Abdoulaye Wade. Lequel est réfractaire à tout Plan B du Pds à la candidature de son fils Karim Wade pour la présidentielle de 2019. D’ailleurs, dans cette opposition presque frontale depuis la parution de la lettre de certains responsables du Pds exigeant un Plan B à Me Wade, la réplique de ce dernier contre Me Madické Niang qualifié de commanditaire de la lettre en question, et pour finir les tentatives de conciliation entre les deux bords, tout arguerait pour un clash imminent.

Selon ainsi certaines informations, Me Wade ne serait pas parvenu à apaiser les velléités et ambitions présidentialistes de son ex-chef de la diplomatie. On rapporte même que celui-ci s’est radicalisé à la suite de l’échec des conciliabules avec son mentor d’ancien président de la République. De suite, il aurait même décroché, selon certains quotidiens, 13 sections libérales sur 16 dans le département de Pikine, alors qu’à Touba, il aurait déjà obtenu le nombre requis pour le parrainage de sa candidature. De là à imaginer que Me Madické Niang a cessé de promouvoir sa candidature en tapinois et qu’il s’évertue de plus en plus avec ses soutiens, à porter l’alternative à Karim Wade, il n’y a qu’un pas que beaucoup de militants libéraux franchiront aisément. Reste à savoir si le « Pape du Sopi », stratège politique de première heure, ne va pas sortir de son armada une botte secrète et de dernière minute pour asseoir, définitivement et contre tous les pourfendeurs, la candidature de son fils Karim Wade.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut