Eco et Business › Agro-industrie

Plus de 1000 tonnes d’arachides collectées en un mois de campagne à Thiès (DRDR)

Plus de 1.000 tonnes d’arachide d’huilerie, d’une valeur de 221 millions de francs CFA, ont été collectées dans la région de Thiès, depuis l’ouverture, le 3 décembre dernier, de la campagne de commercialisation, a indiqué lundi, à l’APS, le Directeur régional du développement rural (DRDR).
‘’Pour (ce qui est de) l’arachide d’huilerie, on est à 1.054 tonnes collectées pour un montant de 221.364.570 millions’’ de francs CFA, a relevé Mamadou Guèye.
Le responsable régional de l’agriculture a noté que cette année, la campagne a démarré ‘’avec plus de rythme que l’année dernière’’, où à la même période, le niveau de collecte était de 292 tonnes, pour 61,241 millions de francs CFA. Selon lui, il y avait beaucoup de graines, mais le financement tardait.
Pour le DRDR, l’accélération de la cadence de la collecte pourrait s’expliquer par le fait que les opérateurs se précipitent, avant que la quantité ‘’insuffisante’’ de graines ne soit absorbée par le marché parallèle, qui pratique des prix plus intéressants que celui fixé par le gouvernement.
Les marchés de Sandiara, Ndiaganiao, Touba Toul et Tivaouane pratiquent des prix entre 240 et 300 francs CFA le kilo, contre celui fixé par le gouvernement à 210 francs le kilo. Ce qui peut expliquer la non-ouverture jusqu’ici de 12 des 33 points de collecte de la région, selon le DRDR.

Les producteurs sont les bénéficiaires de cette situation, a-t-il commenté.
Pour ce qui est des semences certifiées, 1.975 tonnes ont été achetées par les opérateurs dans la région, alors qu’à la même période de l’année passée, la collecte n’avait pas encore démarré. Les deux catégories de semences certifiées sont vendues à 235 et 250 francs le kilo.
La ‘’grande équation’’ est de savoir si le rythme actuel va continuer, note le DRDR, qui s’attend à une ‘’baisse impérative’’ de la production d’arachides, en raison notamment de l’installation tardive de l’hivernage dernier.
Aussi, il ne s’attend pas que le volume collecté cette année puisse atteindre la barre des 3.958 tonnes de la campagne précédente, pour une valeur financière de 831, 128 millions de francs CFA.
La campagne de commercialisation des arachides dans la région de Thiès se termine ‘’généralement’’ au mois de février, a-t-il dit.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut