Politique › Actualité

Présidentielle 2019 : la collecte des parrainages démarre lundi

(c) droits réservés

La collecte des parrainages pour les candidatures à la prochaine présidentielle de février 2019 au Sénégal va démarrer lundi prochain, a rapporté jeudi la presse locale, citant le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

La « fiche de collecte » devant permettre aux acteurs politiques de recueillir les signatures des électeurs disposés à les parrainer sera disponible d’ici lundi, selon la même source.

Une révision du code électoral adoptée en avril impose désormais aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage représentant au minimum 0,8% et au maximum 1% du fichier électoral général.

Le parrainage était jusqu’ici limité aux candidatures indépendantes.


Les électeurs signataires doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région.

« La liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier alors qu’un électeur ne peut parrainer qu’un candidat », selon le code électoral.

Une trentaine de personnalités ont déjà annoncé leur intention de se porter candidat pour la présidentielle de février 2019. Le président sénégalais Macky Sall, qui dirige le pays depuis 2012, n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Cependant, plusieurs partis et mouvements de la mouvance présidentielle l’ont déjà choisi. Fin


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut