Société › Education

Covid-19: Reprise des cours à l’Université de Thiès de manière graduelle

reprise des cours Université de Thiès

L’option d’une reprise graduelle des cours le 1er septembre prochain  se précise à l’Université de Thiès.

En effet, le recteur de l’Université de Thiès a assuré l’option d’une reprise des cours le 1er septembre prochain, à l’Agence de presse sénégalaise. Les différents établissements se chargeront en toute autonomie de décider des niveaux de convocation des étudiants, a t-il expliqué.

Le rectorat a ainsi acquis à cet effet, des équipements de protection sanitaire. (masques, gel hydro-alcoolique, thermoflashs, savon liquide, etc.). d’une valeur d’un peu plus de 8 millions de FCFA. Et ce, en plus des dépenses supplémentaires effectuées par les 6 établissements académiques de Thiès.
Concernant le personnel du service académique, des dispositions ont été prises à travers un système de permanence et de télétravail, pour garantir le respect des mesures sanitaires.
Du côté des étudiants, on se dit « prêts » pour une reprise graduelle des cours. D’abord avec ceux de la L3, M1 et M2, dès le 1er septembre prochain, selon le représentant de la conférence des amicales.

Les différents services à pied d’oeuvre pour la reprise des cours à l’Université de Thiès

Les services du Centre des œuvres universitaires et sociales de Thiès (CROUS-T), dans une dynamique d’anticipation, ont pris les devants depuis le 24 mars dernier, a indiqué son directeur général, Cheikh Sall.
Il s’agit d’un comité de suivi et de planification des actions de lutte et de prévention face à la pandémie.Il se chargera aussi bien de la protection des étudiants que du personnel administratif.
Cette structure présidée par le médecin-chef du CROUS-T, se réunit au moins une fois par semaine. Elle a produit un document adossé aux mesures prises par l’Etat et contenant 12 recommandations.

Parmi ces recommandations, figurent la désinfection des campus et bureaux et la mise en place de 16 systèmes de lavage des mains ou plateaux techniques autonomes.
Aussi au programme, des brigades d’hygiène dans tous les campus afin de détecter d’éventuelles comorbidités.
Les visites médicales seront obligatoires aussi bien pour les étudiants que pour le personnel administratif . Les déplacements en dehors du campus seront strictement limités ainsi que le sport collectif à l’intérieur.

L’UFR science de l’ingénieur de Thiès a décidé de mettre en place un système hybride. Convoquant dans un premier temps dès le 7 septembre, les étudiants en Licence 1 et 3, a dit à l’APS son vice-directeur Makhaly Bâ. Les quelque 150 étudiants en première année suivront des cours sur les matières qualité, hygiène, sécurité, environnement et géomatique.

Les soutenances pour les masters se tenant d’ordinaire au mois de juillet se tiendront pour la première session au mois d’octobre et la seconde au mois de décembre. De plus, des soutenances en ligne seront envisageables.
Source: AGENCE DE PRESSE SÉNÉGALAISE 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut