› Transport

Sénégal : Macky Sall lance l’exploitation commerciale du Train Express Régional ce 27 décembre

Macky Sall lance l’exploitation commerciale du TER Sénégal ce lundi 27 décembre
Lancement de l’exploitation commerciale du TER le 27 décembre 2021 au Sénégal-DR

Ce lundi 27 décembre 2021 jour de lancement de l’exploitation commerciale du Train Express Régional (TER) au Sénégal. Financé à hauteur de 780 milliards de francs CFA par au moins 06 institutions, le projet TER reçoit l’onction du président Macky Sall.

Le Train Express Régional (TER) quitte la gare ce lundi 27 décembre 2021.  Le chef de l’Etat Macky Sall procède au lancement de son exploitation ce jour. Projet essentiel du Plan Sénégal Emergent (PSE), le TER est un système de transport de masse développé pour venir à bout des embouteillages dans des grandes villes du Sénégal.

D’une vitesse de 160km/h, le TER fonctionne en bi-mode électrique et thermique. Sa circulation se fait sur deux voies standards et une voie métrique de 36km chacune, soit un total de 108 km. Son itinéraire provisoire Dakar Diamniadio 45 minutes comporte 14 gares. Pour la première phase bouclée, le TER transportera 115 000 passagers par jour. Les tarifs vont de 500 à 2500 francs CFA. La 2è phase longue de 19km va rallier Diamniadio à l’aéroport AIBD d’ici fin 2023.


La construction du TER a coûté 780 milliards de francs CFA. 76 milliards ont servi à la libération des emprises et 10 milliards à l’accompagnement des projets sociaux. Plusieurs institutions ont participé au financement du projet.  Il s’agit de la Banque islamique de développement (BID) 197 milliards ; la Banque africaine de développement (BAD) 120 milliards ; FRANCE TOTAL  196,6 milliards ; Agence française de développement (AFD) ; Trésor public 53,6 milliards ; appui budgétaire 65 milliards ;  Banque publique d’investissement (Bpifrance) 13 milliards ; l’Etat du Sénégal pour la fourniture du complément, précise Financial Afrique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut