Politique › Actualité

Sénégal-Guinée : après Alpha Condé, la frontière s’ouvre

La frontière Guinée-Sénégal de nouveau ouverte après Condé
Guinée-Sénégal, l'axe de nouveau ouvert à la circulation-Journal du Sénégal-(DR)

Trois semaines après le départ de l’ex-président déchu, la frontière entre la Guinée et le Sénégal ouvre de nouveau. La partie guinéenne avait interdit l’accès au Sénégal à la demande d’Alpha Condé il y a un an.  

C’est fait, l’axe est libre de nouveau. Les Sénégalais peuvent désormais renouer avec les entrées et les sorties sur la territoire guinéen et vice versa. De septembre 2020 à septembre 2021, le Sénégal n’a pas eu d’accès en Guinée à travers la frontière qui sépare les deux États. A la suite de l’élection présidentielle, l’ex-chef de l’État de Guinée a ordonné la fermeture de la frontière.

Comme raison de la fermeture de la frontière, l’ex-président renversé le 5 septembre 2021 mentionnait alors la sécurité intérieure. A ce sujet, la cible de la junte du CNRD avait confié à Jeune Afrique que « toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée indépendante viennent du Sénégal ».


En effet, Alpha Condé épinglait deux militants de la société civile, en exil au Sénégal. L’ex-chef de l’État accusait ces deux principaux meneurs du FNDC, d’organiser un mouvement insurrectionnel sur son territoire. Il reprochait les deux personnalités recherchées par la justice guinéenne d’introduire des armes de guerre sur le territoire. Pour maîtriser la menace, l’homme d’État avait verrouillé la frontière.

Par conséquent, la mesure a frappé le commerce, les services de transport, et autres activités économiques. La réouverture de la frontière il y a quelque temps vient redonner de la joie aux personnes et structures touchées.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut