Le Sénégal veut accélérer sa transition énergétique en renforçant la place du solaire photovoltaïque dans son mix énergétique. À Shenzhen, en Chine, le ministre de l’Énergie et du Pétrole, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, a conclu avec Huawei un protocole d’accord pour la construction de deux centrales solaires. Chaque infrastructure affichera une capacité de 50 MW, pour une puissance totale de 100 MW.
La coopération entre Dakar et le groupe chinois prévoit la réalisation d’une centrale photovoltaïque à Linguère et d’une seconde à Koungheul. Les deux projets seront également dotés de capacités de stockage de 30 MW/90 MWh. Cette composante doit permettre de mieux gérer la production solaire et de renforcer la flexibilité du système électrique.
Le stockage constitue un enjeu important pour les énergies renouvelables. Il permet notamment de conserver une partie de l’électricité produite lorsque la production solaire est élevée, avant de la mobiliser lorsque la demande augmente.
La signature de cet accord intervient dans le cadre d’une visite de travail entamée mardi 11 août 2026 à l’invitation de Huawei Technologies. Le ministre sénégalais était notamment accompagné du directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye. La délégation a visité le centre d’exposition « Watt » de Huawei, consacré aux technologies énergétiques développées par le groupe chinois.
Cette visite a été suivie de discussions techniques consacrées aux possibilités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage. Les échanges ont finalement abouti à la signature du protocole d’accord entre le directeur général de la Senelec et le directeur pays de Huawei au Sénégal.
Avec ces deux centrales, le Sénégal veut accroître ses capacités de production solaire tout en développant les infrastructures nécessaires pour mieux intégrer cette énergie au réseau national. Les projets de Linguère et Koungheul devraient ainsi contribuer à diversifier le mix énergétique du pays et à soutenir l’objectif d’un accès universel à l’électricité. Pour Dakar, ce partenariat avec Huawei constitue également un moyen de renforcer l’utilisation des technologies de stockage et de répondre aux contraintes liées à l’intermittence de la production solaire.
À terme, l’association entre production photovoltaïque et stockage pourrait donc devenir un levier important de la stratégie sénégalaise de transition énergétique




