Eco et Business › L'Eco en +

Sénégal: la nouvelle mesure UE sur l’importation des mangues entre en vigueur dès septembre

Importation de mangues (c) Droits réservés

A partir du 1er septembre 2019, la nouvelle directive de l’Union européenne sur l’importation des mangues sera mise en application au Sénégal.

La nouvelle réglementation a été officiellement adoptée par le Sénégal fin mars dernier. Selon L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), les exportations de mangues du Sénégal vers l’Union européenne (UE) seront bientôt soumises à de nouvelles réglementations. Réglementations qui qui entrent en vigueur à partir du 1er septembre prochain.

Il s’agit de la disposition qui devra désormais régir l’exportation des mangues vers l’UE. Selon le Comité de liaison Europe Afrique Caraïbes Pacifique (Coleacp) contacté par latribune.fr, la nouvelle réglementation a été introduite en réponse au nombre élevé d’interceptions d’importations de mangues dues à la présence de mouches des fruits (Tephritidae non européennes).

A lire aussi: les nouvelles règles phytosanitaires de l’UE sur la mangue applicables en septembre


Il ne reste plus que les exportateurs s’activent afin de respecter les normes. «Afin d’assurer la continuité des exportations de mangues pendant la saison 2020, des mesures doivent être prises dès maintenant par les producteurs, les exportateurs et les Organisations nationales pour la protection des végétaux (Onpv) concernées», prévient l’Asepex.

Toujours selon l’Asepex, pour y arriver, les acteurs du secteur peuvent  s’appuyer sur les conseils du Coleacp qui, dans le cadre de ses programmes Fit for Market (Ffm) et Fit for Market Sps (Ffm Sps), pourrait aider à la préparation des dossiers d’éligibilité.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut