Culture › Cinéma

Sénégal : Lady Ly offre la formation gratuite pour les métiers du cinéma

Une formation gratuite aux métiers du cinéma est désormais possible à Dakar au Sénégal
Institut Kourtajmé, formation des futurs professionnels du cinéma au Sénégal (Droit Réservé)

C’est l’offre du réalisateur et scénariste d’origine malienne Lady Ly, pour les amoureux et passionnés du septième art avec l’ouverture à Dakar d’un centre de formation y dédiée.

C’est désormais possible de se faire former en cinématographie gratuitement. Ça se passe du côté de Dakar au Sénégal. Il s’agit de l’école dénommé Kourtajmé. Elle est la première sur le continent à offrir une telle formation gratuitement, ouverte à tous sans limite d’âge. Et l’autre particularité est qu’aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cet établissement.

L’idée derrière ce projet du franco-malien Lady Ly est de faciliter et d’offrir les moyens aux amoureux du cinéma d’appliquer les méthodes relatives à la production des films. Mais également, leur donner l’occasion de s’exprimer et de raconter leurs propres histoires.

La nouvelle école, compte déjà dans ses rangs, 14 futurs scénaristes sénégalais. Les modules enseignés incluent : la réalisation, l’écriture des cenaris et le jeu d’acteur entre autres. L’objectif selon Toumani Sangaré, Directeur de l’école est clair « nous voulons offrir des débouchés professionnels à nos élèves. C’était important de pouvoir aussi leur offrir cette formation qui a ses particularités ».


L’initiative portée par Lady Ly, par ailleurs réalisateurs du film à succès Les Misérables a déjà fait de nombreux heureux avec des retombés tout aussi élogieuse qu’éloquentes sous d’autres cieux. Dans un entretien accordé à nos confrères d’rfi, il explique : « Au moins 80% de nos élèves sortent de la formation avec un projet concret. La plupart aujourd’hui travaillent pour des plateformes telles que Netflix, pour des sociétés de production ».

Outre le Sénégal, les promoteurs des écoles Kourtajmé entendent étendre leurs ailes vers d’autres pays d’Afrique de l’ouest. L’école est également installée dans des villes comme Marseille en France et d’ici la fin de ce mois, un établissement sera ouvert à Madrid en Espagne


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut