Eco et BusinessEco et Business › Agriculture

Sénégal : lancement d’un projet rizicole de 26 milliards pour 20 000 emplois

Le gouvernement du Sénégal a lancé la mise en œuvre du projet de développement de la chaîne de valeur riz
Le Sénégal s’engage à réduire l’importation du riz en Inde, Brésil, Birmanie et Thaïlande-DR

Le gouvernement du Sénégal vient de lancer un projet de 26 milliards de francs CFA visant à réduire l’importation du riz. La mise en œuvre de l’initiative vise à créer 20 000 emplois d’ici 2025.

Le 16 décembre 2021, le gouvernement sénégalais lance le Projet de développement de la chaine de valeur riz (PDCVR). L’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement (BID), cofinancent ledit projet à hauteur de 26 milliards de francs CFA.

L’initiative vise en priorité la réduction de l’importation du riz qui se situe à 1 million de tonnes ces 04 dernières années (USDA). L’atteinte de cet objectif passe par l’amélioration de la production locale. A cela s’ajoute l’appui dans la transformation, et la commercialisation. Il s’agira aussi de renforcer l’implication du secteur privé dans la filière riz. La réalisation du PDCVR concerne les foyers de production tels Sedhiou, Thiès, Fatick, Kaolack, Kolda et la Vallée du fleuve Sénégal.


Les différents foyers concernés vont bénéficier de certaines réalisations. C’est le cas de la production de semences. La fourniture de matériels agricoles (moissonneuses batteuses, motoculteurs). L’aménagement des vallées dans les régions ciblées. La construction de magasins de stockage et d’aires de séchage. Ces opérations vont permettre la création de 20 000 emplois et augmenter de 30% les revenus des populations bénéficiaires, rapporte Agenceecofin.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut