Les fortes pluies enregistrées jeudi sur une grande partie du Sénégal dominent les Unes des quotidiens ce vendredi 21 août. Plusieurs villes, dont Dakar, Thiès et Touba, ont été touchées par d’importants dégâts et des perturbations.
« Sale temps pour le Sénégal », titre Le Quotidien. Le journal rapporte que les pluies ont fortement affecté Dakar, Thiès et Touba, perturbant notamment la circulation et les transports publics. À Dakar, les fortes précipitations se sont accompagnées de violentes rafales. Des chaussées ont été inondées, tandis que des branches et des arbres ont été arrachés. À Touba, ces intempéries ont provoqué la mort d’une personne par électrocution, selon Le Quotidien.
WalfQuotidien affiche de son côté « Dakar sens dessus dessous ». Le journal décrit une capitale touchée par des pluies intenses et de puissants vents, avec plusieurs dégâts enregistrés dans différents secteurs. Face à la situation, une opération de déblaiement a été engagée afin de sécuriser les usagers et de faciliter la reprise du trafic. La banlieue dakaroise reste particulièrement exposée.
Sud Quotidien cite notamment Malika, Médinatoul Mounawara, Keur Massar et Tivaouane Peulh parmi les zones fortement affectées. Le journal rapporte également des difficultés à Jaxaay et dans plusieurs autres quartiers fortement urbanisés. La situation météorologique pourrait rester instable dans les prochains jours. WalfQuotidien signale notamment que de nouveaux orages sont annoncés jusqu’à mardi.
En dehors des intempéries, Le Soleil s’intéresse au projet de loi consacré à la protection des infrastructures d’information critiques et à la sécurité numérique. Le texte adopté par l’Assemblée nationale vise à renforcer la protection du Sénégal face aux vulnérabilités liées au développement rapide des technologies numériques. Le journal rapporte les analyses de plusieurs spécialistes qui estiment que cette nouvelle législation intervient dans un contexte où la protection des infrastructures numériques devient un enjeu stratégique.
Le Quotidien revient également sur la décision de l’Assemblée nationale de créer six commissions d’enquête parlementaire. Ces commissions doivent notamment s’intéresser au foncier, aux marchés publics, aux exonérations fiscales et aux licences de pêche. À travers ces initiatives, les députés souhaitent examiner plusieurs dossiers sensibles liés à la gestion des ressources et des deniers publics.
WalfQuotidien évoque pour sa part un « autre front » ouvert par le parti Pastef à l’Assemblée nationale. Après les débats sur les fonds politiques et les crédits spéciaux, le parti majoritaire réclame désormais du Premier ministre Al Aminou Lô qu’il effectue sa déclaration de politique générale.
La presse sénégalaise place ainsi au premier plan les conséquences des intempéries, mais aussi les nouveaux débats autour de la transparence dans la gestion publique et du contrôle parlementaire.




