› Société

Sénégal : un marabout crée la polémique en voulant islamiser les catholiques de Diohine

marabout catholiques Diohine
Image extraite de la vidéo

Un marabout qui a décidé de convertir les catholiques de Diohine à l’islam, crée la polémique. Une vidéo d’affrontement entre ses disciples et des jeunes du village défraie la chronique.

En effet, les actions d’un marabout aux convictions particulières troublent la bonne cohabitation entre catholiques et musulmans dans ce village. Serigne Bara Sène a entrepris de convertir les membres de la communauté catholique de Diohine à l’Islam, de gré ou de force.

Et le marabout qui a entrepris de convertir les catholiques de Diohine à l’islam opterait pour des méthodes violentes, selon le témoignage de plusieurs jeunes.

« On a noté beaucoup de scènes de violences dans notre village, depuis l’installation du Dahira de ce marabout. On m’a rapporté que ses disciples ont forcé une jeune catholique à enlever la croix qu’il portait autour du cou. Ils ont voulu la convertir à l’Islam de force. Aussi, quand il passe avec son cortège, ses disciples exigent la fermeture de toutes les boutiques du village et que la route lui soit cédée entièrement. Nous ne laisserons pas ça passer« , a confié une jeune étudiante à nos confrères de PressAfrik.

Notons de plus que plusieurs affrontements ont eu lieu depuis dimanche, entre les disciples du Serigne Bara Sène et des jeunes du village. Des affrontements qui ont vu l’intervention de la gendarmerie de Keur Martin, ainsi que des plaintes déposées.

Las de cette situation, les jeunes de Diohine comptent organiser une assemblée générale le samedi 17 avril. Leur but est de faire quitter le village, celui qui menace la bonne cohabitation entre les différentes communautés.

Et alors que les autorités ont été interpellées sur cette situation, Serigne Cheikh Ndigal Sène, père du jeune marabout mis en cause, a joint Edouard Diène, le chef du village. Il a présenté ses excuses à la communauté villageoise tout en indiquant que son fils « doit se plier aux règles du village ». Le chef de village a donc invité les jeunes au calme, le temps que les médiations engagées n’aboutissent.

Situé dans la région de Fatick au Sénégal, Diohine est un village à prédominance catholique comptant environ 3000 habitants.

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut