Société › Réligion

Sokhna Diallo, la femme qui a « sécoué » la communauté musulmane

Les images où l’on voyait la veuve de Cheikh Béthio Thioune royalement assise sur une sorte de ‘’trône’’ en train de sceller des mariages et célébrer des baptêmes, qui circulent depuis le magal sur les réseaux sociaux, ont choqué plus d’un.

Ces images ont valu une convocation de Sokhna Aïda Diallo par le Khalife Général des Mourides, Serigne Moutakha Mbacké. Suite à leur entretien, la dame avait promis de se conformer au ‘’ndiguel’’ du Khalife, chose qu’elle n’a pas respecté, obligeant ce dernier, quelques heures plus tard, à faire une nouvelle sortie dans laquelle, il a clairement méprisé la veuve de Cheikh Béthio, la bannissant à la limite.

Des « talibés » se sont rendus chez elle dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre 2019, peu après la sortie du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.  Alertés, les éléments de la gendarmerie de Mbacké ont vite fait le déplacement sur les lieux à bords de deux pick-up . Sur place, ils ont mis la main sur une dizaine de personnes. Sokhna Aïda Diallo, qui s’est sentie menacée, a quitté les lieux et a rallié Dakar, la capitale sénégalaise. Sa maison à Ngabou était sous haute surveillance aux dernières nouvelles.


La veuve de Cheikh Béthio Thioune a finalement présenté ses excuses au khalif général des Mourides indiquant qu’elle ne compte plus verser dans les interdits du guide des Mourides. Elle également demandé pardon à toute la communauté mouride et la Oumma Islamique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut