Société › Actualité

Le SYTJUST dans les dispositions de rencontrer le Gouvernement

SYTJUST
Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) dit être ‘’toujours’’ dans les dispositions de rencontrer le gouvernement.
En effet le SYTJUST en grève depuis le 15 juin, espérerait une rencontre avec le ministre de la Justice. Et ce, afin de ‘’l’entendre répondre’’ à ses ’’exigences’’.
L’APS a reçu un communiqué dans lequel le Bureau exécutif national (BEN) du SYTJUST rappelle avoir envoyé au gouvernement un préavis de grève depuis le 6 février 2020.
Depuis lors, ce dernier n’a pris aucune disposition pour une rencontre dans le but d’apporter des réponses à ses trois différentes exigences figurant dans ledit préavis.
Le BEN rappelle par ailleurs que dans la pratique, au Sénégal, ‘’lorsqu’un syndicat d’agents de la Fonction publique dépose un préavis de grève, il revient toujours au ministre de tutelle de convoquer les plénipotentiaires dudit syndicat à des rencontres pour discuter des points du préavis’’.

L’organisation syndicale déplore donc un ‘’silence’’ qui a duré plus de 3 mois après le dépôt du préavis de grève et ‘’une rupture unilatérale’’ du dialogue par le gouvernement et en particulier par la chancellerie.
Pour le BEN, cela a conduit le SYTJUST à décréter ‘’plusieurs mots d’ordre de grève depuis le 15 juin 2020 pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses militants’’.
Pour rappel les revendications portent sur la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018, la publication au Journal officiel des décrets n° 2018 – 2259 du 14 décembre 2018, n° 2018 – 2260 du 14 décembre 2018 et n° 2018 – 2261 du 14 décembre 2018.
Les syndicalistes réclament aussi ’’l’organisation des formations préalables au reclassement des travailleurs de la Justice dans leurs nouveaux corps et nouvelles hiérarchies respectifs (….)’’.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut