Société › Education

Thiès : le Collectif des aveugles diplômés revendique le droit à l’emploi

Thiès : le Collectif des aveugles diplômés revendique le droit à l'emploi

Le Collectif des jeunes aveugles diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur en chômage a organise une marche hier à Thiès. En effet, cette marche était destiné à réclamer la prise en compte des déficients visuels dans les recrutements annoncés par l’Etat.

Les représentants de près d’une dizaine d’associations de non-voyants venus de diverses parties du Sénégal, se sont retrouvés à Thiès, qui abrite l’unique structure d’enseignement et de formation de non-voyants du pays.

Aux côtés de responsables syndicaux, de la société civile et de partis politiques, ils ont marché des alentours du rond-point Nguinth, jusqu’à la gouvernance de Thiès, pour remettre un mémorandum au Gouverneur.

« Nous voulons travailler, nous faisons partie de la société ! », était le refrain des marcheurs, brassards et bandeaux blancs noués autour du bras et de la tête.

Au moment oú l’Etat s’apprête à recruter des milliers de gendarmes, d’enseignants et d’autres fonctionnaires, les demandes d’emplois des aveugles sont restés sans suite, ont-ils déploré.


Sur leurs pancartes se lisaient entre autres messages : « Nous préférons le travail à la mendicité », « Nous voulons vivre à la sueur de notre front ».

Ils ont évoqué les compétences diverses que l’on retrouve chez les non-voyants, dont certains après l’obtention de leurs diplômes à l’étranger, préfèrent y rester de peur de ne pas trouver d’emploi à leur retour dans le pays.

Par ailleurs, notons que le Collectif des aveugles diplômés est né « spontanément », suite au lancement par le Chef de l’Etat de son Programme national d’insertion socio-économique.

En outre, le Gouverneur Mamadou Moustapha Ndao a reçu le mémorandum des mains des responsables du Collectif, en s’engageant à le transmettre à qui de droit.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut