› Politique

UA-UE : Macky Sall annonce les deux principes fondateurs

Macky Sall annonce le respect et les valeurs comme les principes fondamentaux du 6e sommet UE-UA.
Macky Sall, président en exercice de l'UA

« Notre sommet reposera sur deux principes fondateurs : le respect et les valeurs», a déclaré Macky Sall en prélude au 6e sommet UE-UA qui aura lieu à Bruxelles.

Les 17 et 18 février prochains, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne se réuniront en sommet à Bruxelles. Le dernier sommet UA-UE s’est tenu il y a plus de quatre ans, en novembre 2017, à Abidjan.

D’après l’actuel président de l’Union Africaine, la croissance, la prospérité partagée et la stabilité sont les objectifs du partenariat entre l’Europe et l’Afrique. « Notre sommet reposera sur deux principes fondateurs : le respect et les valeurs», indique Macky Sall.

Le second principe fondateur, ce sont les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité, exercés dans le cadre de l’état de droit et de la bonne gouvernance, a-t-il dit. « Sur ce terrain commun, nous pouvons chaque jour apprendre les uns des autres ».


«Notre projet repose sur des intérêts communs. Une Afrique prospère, stable, sûre et durable, en pleine possession de ses moyens pour affronter tous les défis de l’avenir en est le cœur », conclut Macky Sall le président sénégalais.

Au cours du 6e Sommet ordinaire Union Africaine – Union Européenne, plusieurs tables rondes thématiques portant sur le financement de la croissance, le système de santé et de production de vaccins, l’agriculture et le développement durable, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité, l’appui au secteur privé et à l’intégration économique, la paix, la sécurité et la gouvernance, le changement climatique et la transition énergétique, numérique et en matière de transports, seront organisées.

Dans la perspective du sommet, durant toute la semaine, du 14 au 18 février se déroule une série d’événements destinés à rassembler les parties prenantes des deux continents et renforcer les partenariats.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut