Mali : Macron critique Goïta et Maïga

L’actualité africaine a été marquée ces derniers temps par les propos du Premier ministre malien Choguel Maïga sur la présence…

L’actualité africaine a été marquée ces derniers temps par les propos du Premier ministre malien Choguel Maïga sur la présence de la France au Mali. A la tribune des Nations Unies, il avait qualifié la reconfiguration de la force Barkhane d’« abandon en plein vol » par Paris. Selon lui, cela obligeait le pays à explorer d’autres moyens pour assurer la sécurité de ses populations.

Plusieurs jours après les déclarations de Choguel Maïga, le président français Emmanuel Macron a réagi en critiquant le gouvernement malien. Lors d’un entretien accordé au média français RFI, ce jeudi 30 septembre 2021, le locataire de l’Elysée a d’abord fait part de son indignation concernant les propos du Premier ministre. « Ces propos sont inacceptables (…) Alors qu’hier a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement » issu de « deux coups d’État ». Notons qu’Emmanuel Macron n’est pas la première personnalité politique française à critiquer les propos de Choguel Maïga à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP