En visite officielle de 48 heures à Kuala Lumpur, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a rencontré le Premier ministre Anwar Ibrahim et plusieurs membres du gouvernement malaisien. Ensemble, ils ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie halal, la finance islamique et les énergies renouvelables.
Coopération bilatérale et enjeux internationaux
Les discussions ont également porté sur la gestion du Hajj, le développement du Waqf, les investissements et l’innovation technologique, notamment dans le domaine des microprocesseurs. Sur le plan multilatéral, les deux pays ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme et d’un monde plus juste, tout en appelant à un règlement définitif de la question palestinienne sur la base de la solution à deux États.
Promotion des atouts du Sénégal
Yassine Fall a présenté l’Agenda National de Transformation et mis en avant les atouts économiques du Sénégal, invitant les autorités et investisseurs malaisiens à participer au Forum Invest in Senegal (7-8 octobre 2025) et à la Foire internationale de Dakar (7-31 décembre 2025). Elle a également exprimé la volonté du Sénégal de s’inspirer du modèle économique malaisien pour accélérer sa croissance.