Eco et BusinessEco et Business, Economie




Accord ITFC–Sénégal : 2 milliards d’euros pour l’énergie, l’agriculture et l’emploi

Le Sénégal vient de franchir une étape clé dans sa stratégie de transformation économique. En marge des Assemblées annuelles de…

Le Sénégal vient de franchir une étape clé dans sa stratégie de transformation économique. En marge des Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID), organisées du 19 au 22 mai à Alger, le gouvernement sénégalais a signé un accord-cadre de 2 milliards d’euros avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a formalisé cet engagement avec le directeur général de l’ITFC, Adeeb Y. Al Aama, scellant un partenariat qui couvrira la période 2025-2029.

« Ce nouvel accord consolide une coopération stratégique pour financer des secteurs vitaux de notre économie », ont déclaré les deux parties.

L’objectif est clair : accélérer le développement du Sénégal à travers des investissements ciblés dans l’énergie, l’agriculture, la santé et le secteur privé, tout en créant des emplois durables.

Depuis 2008, l’ITFC a déjà injecté 1,9 milliard de dollars dans l’économie sénégalaise via 27 opérations, soutenant notamment les campagnes agricoles, la Senelec pour l’approvisionnement en carburant, et des projets du secteur privé.

Ce nouveau cycle s’inscrit dans la vision Sénégal 2050, le référentiel stratégique des nouvelles autorités, qui vise à repositionner le pays comme un acteur économique majeur en Afrique de l’Ouest, avec une économie inclusive, résiliente et compétitive.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP