Revue de presse : Affaire des 125 milliards, Farba Ngom reste en prison, Tahirou Sarr retrouve la liberté

Les journaux sénégalais font de l'affaire des 125 milliards leur choux gras et la  justice sénégalaise a accordé une liberté…

Les journaux sénégalais font de l’affaire des 125 milliards leur choux gras et la  justice sénégalaise a accordé une liberté provisoire à l’homme d’affaires Tahirou Sarr, tandis que le député Farba Ngom demeure en détention dans le dossier des 125 milliards de francs CFA. Une décision qui alimente une vive controverse judiciaire et politique.

 

Dakar, 13 janvier : La décision judiciaire concernant l’affaire des 125 milliards de francs CFA occupe une large place dans les colonnes de la presse sénégalaise ce parue mardi. Les journaux reviennent notamment sur la mise en liberté provisoire de l’homme d’affaires Tahirou Sarr et le maintien en détention du député Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom.

La deuxième chambre pénale de la Cour suprême a, lundi, ordonné la mise en liberté sous contrôle judiciaire de Tahirou Sarr et de Farba Ngom. Tous deux sont poursuivis dans le cadre d’une vaste enquête portant sur des soupçons de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux ainsi que d’escroquerie sur des fonds publics évalués à 125 milliards de francs CFA, à la suite d’investigations de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

Cependant, si Tahirou Sarr a quitté la prison le jour même, Farba Ngom est resté derrière les barreaux. Selon Libération, le parquet financier a interjeté appel contre l’ordonnance du juge concernant le député-maire d’Agnam, avant que la Cour suprême ne rejette son pourvoi dans la foulée.

Les deux hommes avaient initialement été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur les deniers publics. Les poursuites portent notamment sur des montants de plus de 31 milliards de francs CFA et sur une présumée complicité dans une autre affaire estimée à plus de 91 milliards, rappelle le quotidien.

Pour ce qui concerne Tahirou Sarr, L’Observateur indique que le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a justifié sa mise en liberté par le sérieux des arguments présentés par ses avocats, tout en l’assujettissant à un strict contrôle judiciaire.

Sud Quotidien titre de son côté : « Farba reste en prison, Tahirou Sarr libéré », notant que les conseils du député dénoncent une décision qu’ils jugent incohérente et politiquement orientée.

Les Echos évoquent une journée marquée par de multiples rebondissements. Le journal explique que les deux décisions de mise en liberté ont été suivies d’un appel du ministère public uniquement contre celle concernant Farba Ngom, ce qui a empêché sa sortie de prison. La publication souligne également un délai inhabituel dans la décision finale de la Cour suprême.

Le même journal précise que le dossier des 125 milliards est désormais divisé en deux procédures distinctes. Dans l’une, Tahirou Sarr est considéré comme l’auteur principal et Farba Ngom comme complice présumé pour un montant de 91 milliards de francs CFA. Dans l’autre, Farba Ngom est poursuivi comme auteur principal pour environ 31 milliards. Des flux financiers jugés suspects auraient été identifiés entre les sociétés de l’homme d’affaires et celles du député-maire.

Vox Populi titre : « Tahirou libre, le procureur garde Farba en prison ». Les avocats du député dénoncent une injustice, estimant que la procédure est dictée par des considérations politiques plutôt que par la recherche de la vérité judiciaire.

Pour L’As, cette situation traduit l’existence d’une « justice à deux vitesses », tandis que Le Soleil, pour sa part, met l’accent sur d’autres sujets économiques, notamment la commercialisation de l’arachide.

L’affaire des 125 milliards de francs CFA continue ainsi de provoquer un vif débat au Sénégal, mêlant enjeux judiciaires, financiers et politiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP