Bon plan

Lac rose, une merveille de la nature

A 30 km au Nord-Est de la capitale Dakar, s’étend sur quelques km2 le Lac Retba, plus connu sous le nom de lac rose. C’est un grand lagon peu profond entouré de dunes et de filaos, qui retient l’attention des touristes et qui a constitué pendant longtemps, l’ultime étape du rallye Paris–Dakar.

Le lac rose doit sa teinte à sa forte concentration en sels minéraux, soit 80 à 300g de sel par litre. Un taux de sel qui permet une intense activité d’extraction de sel autour du lagon. Des hommes n’hésitent pas à y plonger et à ramasser les croûtes de sel déposées au fond du lac et à en remplir les pirogues. Le sel amassé est ensuite commercialisé en ville.

Sa couleur, accentuée ou pas par les rayons du soleil, a favorisé le développement d’activités parmi lesquelles les campements et les services hôteliers qui ont élu domicile aux encablures du lac.

Le lac et ses environs constituent un excellent terrain de jeu, un espace nature au sein duquel on peut faire des promenades à cheval, en dromadaire ou à pieds, ou encore traverser les dunes en 4×4.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut