Contrat armement : un marché à 45 milliards FCFA sous enquête au Sénégal

Le contrat armement signé le 30 décembre 2021 sous la présidence de Macky Sall crée la polémique. Ce marché de…

Le contrat armement signé le 30 décembre 2021 sous la présidence de Macky Sall crée la polémique. Ce marché de 45,3 milliards de FCFA fait l’objet d’une enquête du parquet financier. Le procureur Alioune Abdoulaye Sylla a mandaté la Division des investigations criminelles (DIC) pour tirer l’affaire au clair.

Le bénéficiaire, Lavie Commercial Brokers-SUARL, n’existait que depuis six semaines à Dakar. Cette société était dirigée par David Benzaquen, proche du marchand d’armes israélien Gaby Peretz.

Dès les premières vérifications, des anomalies apparaissent. Le numéro de téléphone de Lavie renvoie à Aboubacar Hima, alias Petit Boubé, un courtier nigérien au cœur de plusieurs scandales similaires. Il aurait utilisé ses sociétés pour des opérations financières douteuses.

En effet, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) signale plus de 3 milliards de FCFA transférés à l’étranger. En février 2023, des retraits en espèces de 420 millions n’ont reçu aucune justification.

Autre point choquant : l’État a versé 34 milliards de FCFA à Lavie avant toute livraison de matériel. La Centif soupçonne un système de pots-de-vin derrière ces flux massifs.

Aujourd’hui, les autorités veulent établir les responsabilités. Ce contrat armement, protégé par le secret défense, pourrait illustrer les dérives graves dans la gestion des marchés publics sensibles.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP