SantéPolitique › Actualité

Coronavirus : Le Sénégal suspend toute ligne aérienne en provenance de certains pays dont la France et l’Italie

Coronavirus Le Sénégal suspend toute ligne aérienne en provenance de certains pays dont la France et l'Italie

A partir de mercredi minuit, toutes lignes aériennes en provenance de la France et de l’Italie seront suspendues au Sénégal.

D’autres pays d’Europe, tel que l’Espagne, la Belgique et le Portugal, ainsi que l’Algérie et la Tunisie, au Maghreb, sont aussi concernés par cette mesure.

Le ministre de ministère du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr a expliqué que cette décision visait à « éviter que le pays ne soit un espace de transmission et de propagation de Covid 19 ».

Ce pays de l’Afrique de l’Ouest compte à présent 27 cas, dont 2 déclarés guéris.

Arrêter le flux direct en provenance des zones à risque

Ces mesures seront appliquées pendant une période d’un mois, a ajouté le ministre du Tourisme et des transports aériens.

Selon lui, elles devraient aider à « arrêter le flux direct et indirect en provenance des zones à risque » afin de « réduire la chaîne de transmission et en minimiser l’impact ».


Seuls les vols d’évacuation sanitaire pourront continuer d’arriver des pays concernés ainsi que les vols cargo mais les équipages devront rester à bord et le temps d’escale devra être réduit au strict minimum.

Ces mesures, note le ministre Sarr, s’inscrivent dans la continuité des décisions prises le samedi 14 mars dernier par le président sénégalais Macky Sall.

Le Sénégal dont le premier cas a été confirmé le 2 mars, compte ce lundi 27 cas recensés.

Deux parmi ces patients contaminés, un Français et une Britannique, ont été déclarés guéris par les autorités sanitaires.

Le dernier cas testé positif est un un français de plus 60 ans. C’est le seul cas positif parmi neuf échantillons qu’avait testés l’Institut Pasteur, selon les résultats d’examen biologique remis au ministère de la santé et rendu public lors d’un point de presse lundi après-midi.

La cellule d’alerte a été saisie pour ce cas dimanche,le patient étant rentré au Sénégal une semaine plus tôt, a noté le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut