Washington, juillet 2025 — En marge de sa visite officielle à la Maison Blanche, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a enchaîné plusieurs rencontres stratégiques avec de hauts responsables américains et internationaux, dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques Sénégal États-Unis.
Parmi les temps forts, une audience avec Michael Schnabel, vice-président exécutif de Boeing, a permis de discuter du renforcement de la coopération avec Air Sénégal. L’objectif : moderniser la flotte avec des avions plus performants, tout en développant les capacités locales et en créant des emplois qualifiés dans l’aéronautique sénégalais.
Le président Diomaye Faye a également échangé avec les responsables du Millennium Challenge Corporation (MCC) sur les projets économiques structurants en cours au Sénégal. Il a plaidé pour une intensification de cette coopération, notamment dans les infrastructures et l’énergie.
Enfin, le chef de l’État a rencontré plusieurs cadres sénégalais de haut niveau évoluant au Fonds Monétaire International et à la Banque mondiale. Ces échanges ont porté sur les perspectives économiques du Sénégal et les leviers de croissance durable à activer dans les prochaines années.
Ces rencontres illustrent la volonté du président Diomaye Faye de positionner le Sénégal comme un partenaire stratégique fiable, attractif et résolument tourné vers l’innovation et la souveraineté économique.