Politique › Diplomatie

Diplomatie: la visite de Macky Sall à Paris en trois points

Macky Sall, le départ pour Paris (c) Droits réservés

Le Chef de l’Etat sénégalais est en visite officielle à Paris, du 14 au 18 mai prochain. Selon la Présidence, Macky Sall va prendre part entre autres à une réunion internationale portant sur la lutte contre le terrorisme.

Comme sujet majeur, des discussions autour de la lutte contre les contenus en ligne à caractère terroriste ou relevant de l’extrémise violent. Le Président Macky Sall est à Paris pour une réunion internationale sur ces sujets. Il a reçu une invitation conjointe du président français Emmanuel Macron et de Mme Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

En plus du Sénégal, l’Union européenne et plusieurs autres pays sont également invités à cette rencontre. Il s’agit de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la Grande Bretagne, de l’Indonésie, de l’Irlande, du Japon, de la Jordanie et du Norvège.  Les grands groupes comme Amazon, Apple, Dailymotion, Facebook, Google, Microsoft, Mozilla Foundation, Snap, Twitter et YouTube, sont également conviés à cette rencontre.

Initiée par la Nouvelle-Zélande et la France, cette réunion de haut niveau fait suite aux attaques terroristes mortelles de Christchurch du 15 mars 2019 contre la communauté musulmane néo-zélandaise.


Elle vise à sensibiliser le grand public et à mobiliser les pouvoirs publics et les grandes compagnies du secteur privé actives sur les réseaux sociaux, contre toutes les formes d’idéologies extrémistes et violentes.

La rencontre va déboucher sur l’adoption d’un Appel à l’action de Christchurch pour éradiquer le contenu terroriste et extrémiste en ligne.

Le deuxième acte de la visite du Chef de l’Etat, Macky Sall n’est autre que le Sommet Tech for Good, au Salon Vivatech. Viendra ensuite la participation à la biennale d’architecture de Versailles. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 18 mai 2019.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut