Politique › Actualité

Elections: les couacs de l’organisation du scrutin

La localité de Taouba. Des dysfonctionnements à la pelle (c) Droits réservés

Dans plusieurs localités, des personnalités ne parviennent pas à trouver leur non sur les listes  du fait d’un changement de dernière minute. Une situation dénoncée de toute part.

Saint-Louis est un des cas les plus palpables. Plusieurs autorités dont le maire de Saint-Louis n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste des électeurs bien que étant détenteur de leur carte d’électeurs. Après des vérifications, il va s’avérer que le nom du maire figure dans un autre bureau de vote où il n’était pourtant pas inscrit. Un fait que les organisateurs vont mettre sur le compte d’une erreur informatique.

Des habitants du quartier sont également décontenancés ce jour car ne retrouvent pas leurs bureaux de vote. Par exemple, pour ceux qui devaient initialement voter dans les bureaux allant de 11 à 15 de l’Ecole Rawane Ngom, ils doivent se rendre à l’école Bolly Diaw pour accomplir leur devoir citoyen. Des situations similaires ont été enregistrées à Touba, Thiès… Le maire de Tamba a eu la même surprise désagréable que l’idylle de Saint-Louis ce jour.

En ce qui concerne le transfert des électeurs le ministre de l’Intérieur, organisateur de ce scrutin avait indiqué que les affectations ont été faites à la demande des électeurs. Une justification qui ne satisfait pas tout le monde. En outre, des erreurs sur les cartes d’électeurs, font également partie des dysfonctionnements enregistrés au courant de ce scrutin.


Arrestations

A Touba, alors que le matériel électoral était acheminé samedi dernier, des coupures d’électricité ont plongé la localité dans le noir. Une localité où un nombre important de personnes ne retrouvent pas leur bureau de vote Un délestage que d’aucuns ont qualifié de tentative de fraude. On a également enregistré des arrestations à Pikine. Il s’agirait de deux partisans de la coalition Idy 2019, portée par le candidat Idrissa Seck.

Les bureaux de vote doivent fermer à 18h.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut