Eco et BusinessAgro-industrie




Louga: Une association veut inciter les jeunes aux métiers de l’agriculture

Des jeunes de la commune de Louga ont mis sur pied une association dont l’objectif est d’encourager les jeunes à…

Louga jeunes agriculture
Des jeunes de la commune de Louga ont mis sur pied une association dont l’objectif est d’encourager les jeunes à s’intéresser davantage au métier de l’agriculture, a appris l’APS.
’’Notre objectif est de regrouper tous les jeunes qui sont dans le secteur de l’agriculture afin de les accompagner sur le plan matériel pour qu’ils puissent exercer ce métier correctement’’, a soutenu Bamba Dieng, président de l’Association nationale des jeunes cultivateurs du Sénégal.
Il s’exprimait, lundi, lors de la mise en place du bureau et de l’inauguration du siège de l’association basée dans la commune de Louga.
’’Nous avons eu l’idée de mettre en place cette structure pour inciter et faire aimer à la jeunesse sénégalaise les activités de l’agriculture, qui constituent l’avenir économique du monde’’, a-t-il dit, rappelant que depuis 2013, les membres de l’association accompagnent les agriculteurs du pays.
Il signale qu’aujourd’hui, ’’les choses ont changé, les autorités étatiques ont mis en place des initiatives pour soutenir l’agriculture’’.
Selon lui, ’’il est temps que les jeunes quittent les réseaux sociaux pour s’intéresser à la culture de la terre. L’agriculture est le moteur économique du monde’’.
L’Association, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, ’’fera tout son possible’’ pour accompagner les jeunes à disposer de financement, de matériel agricole et semences pour ’’mieux travailler’’.
’’Nous avons distribué, grâce au ministère de tutelle, des semences et remis du matériel agricole et des subventions à près de 100 jeunes à Kaffrine, Gossas, Kaolack, Kébémer pour leur permettre de poursuivre leurs activités menacées par la Covid-19’’, a-t-il fait part.
Dans la commune de Louga, l’Association a besoin d’’’une ferme agricole pour que les jeunes puissent y travailler’’ en dehors de l’hivernage, a dit son président.
’’Nous devons accompagner et soutenir les jeunes qui veulent se lancer dans la pratique de l’agriculture, car c’est un métier prometteur. Un outil capable de changer le monde’’, a, de son côté, soutenu le Secrétaire général de l’association, Oumar Faye.
’’Nous allons également jouer le rôle d’alerte et faire en sorte que les choses changent dans le secteur’’, a-t-il ajouté, annonçant que dans les prochaines semaines seront installées les antennes régionales de Diourbel, Sédhiou, Kaffrine, Ziguinchor.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne