Sénégal : des femmes marchent contre la violence après l’assassinat de trois enfants par leur père

Le mouvement Marche blanche a marché à manifesté au Sénégal dimanche 19 décembre 2021 contre les violences faites aux femmes…

Les femmes manifestent contre les violences faites aux femmes et aux enfants au Sénégal.

Le mouvement Marche blanche a marché à manifesté au Sénégal dimanche 19 décembre 2021 contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Cette manifestation fait suite à l’assassinat de ses trois enfants par leur père Falla Paye.

Le mouvement Marche blanche est debout ce dimanche 19 décembre à Dakar au Sénégal. Au cours d’une marche pacifique, les femmes dénoncent les violences faites aux femmes et aux enfants. Leur combat vise à endiguer les violences domestiques, conjugales, le harcèlement sexuel. Sans oublier les féminicides, infanticides et mutilations génitales.

La Marche blanche se déroule à Dakar après une scène de violence qui marque encore les esprits des Sénégalais. Entre le 06 et le 07 novembre 2021, Dr Falla Paye, un médecin dentiste tue ses trois enfants et se donne la mort. Un drame qui survient à Sacré-cœur 2. Quelque temps avant, une décision juste attribue la garde des enfants à la femme de ce médecin dentiste. L’affaire étant en instance de divorce.

Ce drame ne laisse pas le mouvement indifférent. Ndeye Fatou Ndiaye médecin et co-dirigeante du mouvement Marche blanche des femmes ne cache pas leurs émotions à nos confrères de rfi. « Nous, ça nous a tellement remuées parce que nous avons vu en fait que c’était tout simplement un long chemin de violences et d’incompréhensions conjugales qui a amené à cet acte irréversible, ce paroxysme de la violence ».

Le mouvement qui compte plus de 700 aujourd’hui incite les victimes de violences à délier leur langue. Pour elles, il faut « que l’on arrête d’avoir peur de parler quand ça ne va pas, qu’on arrête d’avoir peur de parler quand on a peur d’être atteinte », avance Ndeye Fatou Ndiaye. Au bout de la marche, les membres du mouvement attendent des réformes pour améliorer la situation.