Politique Actualité




Sénégal-législatives : vers la publication des résultats

Les leaders des deux coalitions qui ont fait alliance se sont donc réunis mercredi 10 août pour annoncer qu’ils n’avaient…

journal

Les leaders des deux coalitions qui ont fait alliance se sont donc réunis mercredi 10 août pour annoncer qu’ils n’avaient finalement déposé aucun recours.

 

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel devrait bientôt proclamer les résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet dernier. Selon les résultats provisoires, la coalition présidentielle a obtenu 82 sièges, suivie de très près par l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal avec 80 sièges – ne permettant à aucune d’entre elles d’assurer une majorité. Les leaders des deux coalitions qui ont fait alliance se sont donc réunis mercredi 10 août pour annoncer qu’ils n’avaient finalement déposé aucun recours.

Les chiffres des résultats provisoires donnés par la commission nationale de recensement des votes sont erronés, ont répété les dirigeants de l’inter-coalition de l’opposition.

Déthié Fall, mandataire national de Yewwi Askan Wi, annonce qu’aucun recours n’a finalement été déposé au niveau du Conseil constitutionnel. « Ce n’est pas au niveau du Conseil constitutionnel que ces trois députés vont nous être restitués », dit-il.

L’inter-coalition a aussi annoncé qu’elle ne participera pas à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, prévu le 4 septembre prochain.

Cheikh Tidiane Dièye, de Yewwi Askan Wi, en explique les raisons : « Dans le programme de législatures, il a été mentionné clairement que si nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale, nous procéderions à la dissolution du HCCT. La coalition Yewwi – Wallu ne boycotte pas une élection mais veut rester constante dans sa démarche. »

Les leaders en ont aussi profité pour proposer aux trois députés issus des petites coalitions mais aussi aux députés de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, de les rejoindre afin de former une majorité à l’Assemblée nationale.