Politique Justice




Sénégal-Tribunal: l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye condamné

La Cour d’appel de Dakar l’a condamné ce mardi à 1 an assorti du sursis. La condamnation intervient dans le…

La Cour d’appel de Dakar l’a condamné ce mardi à 1 an assorti du sursis. La condamnation intervient dans le cadre de la procédure pour faux l’opposant à son ex-épouse.

La Cour d’appel de Dakar a infirmé le jugement de première instance en le déclarant coupable d’usage de faux et de tentative d’escroquerie à jugement. En plus de la sanction pénale, Abdoul Mbaye doit payer une amende de 1 million Fcfa. Son coaccusé, l’officier d’état-civil Adama Thiam, a écopé également d’un an assorti du sursis mais avec une amende de 200.000 Fcfa.

En sus de l’amende, tous les deux doivent payer la somme de 100 millions à la partie civile.

Selon les confrères e rewmi, poursuivi en justice pour complicité de faux et usage de faux en écritures publiques authentiques et tentative d’escroquerie commis en 1994 au préjudice de son ex-épouse Aminata Diack, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Dakar, le 18 mars 2017. Le procureur avait toutefois requis l’infirmation du jugement de première instance, lors du procès en appel tenu le 18 juin dernier. Il a demandé que l’ex-PM soit condamné à 1 an ferme pour obtention indue d’un document administratif.

En revanche, il avait requis la relaxe de l’officier d’état-civil Adama Thiam. En instance, celui-ci avait écopé de 6 mois assortis de sursis pour faux commis en 2012. Il estime que M. Thiam a agi sous les ordres de la défunte présidente du tribunal d’instance de Dakar qui lui a présenté une ordonnance.