Politique › Diplomatie

Visite de Abdel Fattah al-Sissi au Sénégal: un Conseil d’affaires sénégalo-égyptien en chantier

Rencontre Macky-al-Sissi (c) Droits réservés

En plus de cette annonce faite après la visite officielle du président égyptien au Sénégal, les deux pays vont signer un mémorandum d’entente dans le domaine du renforcement de leurs relations bilatérales.

Des négociations sont d’ores et déjà engagées. Le Sénégal et l’Egypte veulent renforcer leur coopération notamment celle économique. Un vœu qui va prendre corps avec le Conseil d’affaires sénégalo-égyptien qui est en préparation.

D’ailleurs une signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre les deux pays est prévue. Un accord qui a pour objectif de renforcer les relations bilatérales relatives à l’investissement entre l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et l’Autorité générale pour les investissements et les zones franches d’Egypte (Gafi).

L’investissement privé et des relations de partenariat entre le secteur privé égyptien et le privé sénégalais, sont des leviers sur lesquels les deux Etats comptent appuyer. Il s’agit du fruit de la visite officielle du chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Dakar les 11 au 12 avril 2019.


A lire aussiLe président égyptien Abdel Fattah Al Sisi attendu ce jeudi à Dakar

«Les relations politiques entre l’Egypte et le Sénégal sont excellentes, tant au plan bilatéral que multilatéral, au vu de ce que nous faisons ensemble au sein de l’Union africaine et du Nepad, et aussi dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) et des Nations Unies», s’est félicité le Président Macky Sall. En dehors des relations économiques, le président égyptien a plaidé pour l’intensification des efforts des deux pays dans la lutte contre l’insécurité, face à la menace terroriste en Afrique de l’Ouest.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut