InternationalAPA




28 milliards de dollars pour gérer les ressources hydriques mozambicaines

Le gouvernement du Mozambique a approuvé le Plan national de gestion des ressources hydriques d'une valeur de 28 milliards de…

Le gouvernement du Mozambique a approuvé le Plan national de gestion des ressources hydriques d’une valeur de 28 milliards de dollars pour les vingt prochaines années.Le plan a été annoncé par la porte-parole du gouvernement, Ana Comoana lors d’une conférence de presse à Maputo, mercredi. Le plan prévoit, entre autres, la récupération et une utilisation durable des bassins fluviaux que le Mozambique partage avec certains pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Selon Mme Comoana, le plan qui sera financé par l’État mozambicain et les partenaires financiers, est un instrument d’évaluation de la disponibilité des ressources en eau.

Le plan vise à évaluer les demandes actuelles et futures et comprend également l’instrument qui donne la priorité aux projets d’infrastructure de stockage d’eau, ainsi que la création de plans à court, moyen et long terme pour le développement des ressources en eau.

Le Mozambique compte 104 bassins hydrographiques qui drainent le plateau des hautes terres d’Afrique centrale dans l’océan indien et la majorité des cours d’eau ont un régime d’écoulement très saisonnier et torrentiel, avec des débits élevés entre mars et avril.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne