International › APA

3ème mandat : Kabila réaffirme son engagement à respecter la constitution

Le président Joseph Kabila a réaffirmé, jeudi, dans son 11ème discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, son engagement à respecter la constitution congolaise qui prévoit que le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.Alors que d’aucuns dans l’opinion nationale et internationale se posent la question de savoir si le président Kabila, arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat en décembre 2016, ne va pas briguer un troisième mandat lors des élections prévues le 23 décembre prochain, le chef de l’Etat congolais s’est contenté, dans son discours, de souhaiter bonne chance à ceux qui remplissent les conditions légales et qui vont concourir lors des prochains scrutins.

Il a en outre affirmé que les élections de décembre prochain seront entièrement financées par le gouvernement congolais, expliquant qu’il n’est pas question ici de suffisance ni d’arrogance mais qu’il s’agit « d’une option politique qui donne un sens à notre indépendance et notre dignité nationale ».

Il a, par ailleurs, réaffirmé la détermination de son gouvernement de continuer à appliquer une politique de bon voisinage et une « relation décomplexée » avec tous les pays du pays.


« La RDC ne donne de leçon à personne et ne veut pas en recevoir surtout pas de ceux qui ont assassiné la démocratie ici et ailleurs », a-t-il encore déclaré, allusion faite au Royaume de Belgique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut