InternationalAPA




7è TAC et 4è congrès ordinaire du FPI en exergue à la Une de la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national, mettent en exergue le 7è Traité d'amitié et de…

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national, mettent en exergue le 7è Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso et le 4è congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).La Conférence au sommet du 7è Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso a pris fin hier, à Yamoussoukro, par d’importantes résolutions, informe Fraternité Matin. 

La signature de 4 accords, notamment dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et du cinéma ainsi que la mise en place d’un fonds d’aide aux jeunes et aux femmes a sanctionné les travaux de Yamoussoukro, souligne ce journal gouvernemental. 

Pour le président ivoirien Alassane Ouattara « il faut accélérer la réalisation des projets », quand son homologue burkinabé, Roch Kaboré, estime qu’il « est indispensable de mettre en place des mécanismes opérationnels », rapporte ensuite Fraternité Matin.

10 ans de renforcement de l’axe Abidjan-Ouaga :  « le TAC prend du volume », se réjouit, pour sa part, Le Patriote.

Le 4è congrès ordinaire du FPI ouvert hier, à Abidjan, retient, également, l’attention de la presse locale. 

 « Pari gagné pour le 4è congrès ordinaire du FPI », jubile à ce propos Notre Voie. « J’appelle à la constitution d’une alliance nationale », a lancé le président Pascal Affi N’Guessan à la tribune du 4è congrès de son parti, reprend Le Nouveau Réveil.

 Ce qui fait dire à Soir Info qu’un  « front national se prépare avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié qui a envoyé des émissaires » à l’ouverture des travaux. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne