Société Actualité




UCAD : le gouvernement sénégalais annonce un point de presse après la mort d’un étudiant

Un point de presse est prévu ce mardi à la Primature pour faire la lumière sur la mort de l’étudiant…

Un point de presse est prévu ce mardi à la Primature pour faire la lumière sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors d’affrontements à l’UCAD, qui ont également provoqué des manifestations dans plusieurs villes sénégalaises.

 

Le gouvernement sénégalais tiendra un point de presse ce mardi à 16h30 à la Primature, pour faire le point sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenue lundi lors d’affrontements à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

« Compte tenu de la gravité des faits et dans un souci de transparence, un point de presse se déroulera ce mardi 10 février 2026 à 16h30 à la Primature, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, du ministre des Forces armées, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », précise le communiqué publié par la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.

Le gouvernement insiste sur son attachement à la manifestation de la vérité et au respect de l’État de droit, s’engageant à « faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et à établir les responsabilités éventuelles conformément aux lois et règlements en vigueur ».

« Le gouvernement réaffirme également sa détermination à garantir la sécurité du campus et la protection de tous les étudiants. Des mesures immédiates et appropriées seront prises à cet effet », ajoute le communiqué.

L’étudiant Abdoulaye Ba a trouvé la mort lundi dans des échauffourées impliquant les forces de l’ordre, qui se sont déroulées à l’intérieur de l’université, sur l’avenue Cheikh-Anta-Diop et la corniche ouest de Dakar. Les mouvements de protestation étudiante dénoncent la fermeture des restaurants universitaires et la réforme annoncée du système de bourses. Des manifestations similaires ont été signalées dans d’autres universités publiques du pays, notamment à Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP