Le directeur général de l’ONAS, Séni Diène, a visité le chantier d’assainissement des eaux pluviales de Tivaouane et a constaté 15 % d’avancement des travaux.
Le 18 février 2026, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, s’est rendu sur le chantier d’assainissement des eaux pluviales de Tivaouane. Après trois mois de travaux, l’entreprise en charge affiche un taux de réalisation de 15 % sur l’ensemble du tracé.
Dans le sud de la ville, où est implanté le premier exutoire, cinq ouvrages ont été inspectés. Sur place, les équipes de l’entreprise Kélimane procédaient à des fouilles et à la pose de canaux. Sur ce tronçon, 850 mètres linéaires de dalots préfabriqués sont déjà posés, sur un total de 3,600 km de grands dalots et 3,800 km de petits dalots. Dans la partie nord, les travaux concernent 2,600 km de réseau principal, complétés par 1,5 km de réseau secondaire en cours de réalisation.
Un kilomètre linéaire a été achevé sur les 3,4 km prévus, soit 15 % d’avancement, seulement trois mois après l’installation de l’entreprise et un mois après le lancement officiel du chantier par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, le 10 novembre 2025. Cette visite a permis à Séni Diène de saluer la cadence de l’exécution et de rappeler que, si le rythme se maintient, le projet sera achevé à temps pour le Gamou 2026.
Pour accélérer les travaux, le directeur général de l’ONAS a recommandé d’augmenter le nombre d’équipes de 12 à 20. Mamadou Ngom, directeur des travaux de Kélimane, a assuré que toutes les mesures seront prises pour ne pas perdre le rythme actuel et respecter les délais fixés.




