International › AFP

Accord de paix et retrait partiel américain se rapprochent en Afghanistan (presse)

Une proposition d’accord de paix en Afghanistan, impliquant la rupture entre talibans et Al-Qaïda, permettrait le retrait de milliers de soldats américains, ont annoncé jeudi plusieurs médias.

Selon le Washington Post, un premier accord de paix devrait réduire le nombre de soldats américains sur place à 8.000, contre 14.000 actuellement. Les talibans s’engageraient à un cessez-le-feu et couperaient tout lien avec le groupe jihadiste Al-Qaïda.

« Je pense que nous sommes arrivés à 80 ou 90% (d’un accord) », a confié un responsable américain. « Mais la route est encore longue pour les 10 à 20% restants ».

Selon Fox News, l’accord intègre une négociation de paix entre les talibans et le gouvernement afghan.

Les talibans ont jusqu’ici fermement refusé de discuter avec le gouvernement du président afghan Ashraf Ghani, qu’ils considèrent illégitime, à l’exception d’une réunion récente à laquelle des représentants gouvernementaux avaient pris part « à titre personnel ».


Une nouvelle rencontre entre américains et talibans devrait bientôt avoir lieu à Doha au Qatar après un précédent round de négociations conclu le 8 juillet.

Les talibans et divers hauts responsables afghans avaient alors conclu leur dialogue politique en s’engageant à établir une « feuille de route pour la paix » en Afghanistan.

Le retrait d’Afghanistan est une des promesses de campagne du candidat Donald Trump.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut