International › AFP

Afghanistan: Washington toujours en quête de « dialogue entre Afghans »

Les Etats-Unis ont exposé en détail aux autorités afghanes les avancées obtenues au cours d’une semaine de négociations avec les talibans au Qatar, leur assurant que l’établissement d’un « dialogue entre Afghans » demeurait une priorité, a indiqué lundi la présidence afghane.

L’émissaire américain Zalmay Khalilzad, qui avait fait état samedi soir de « progrès importants » à l’issue de ses six jours de pourparlers avec les insurgés, est arrivé à Kaboul où il a rencontré dimanche soir le président Ashraf Ghani.

Les autorités afghanes se plaignent de longue date que les talibans s’obstinent à les exclure des discussions, qui visent à établir un cadre pour de véritables pourparlers de paix après 17 ans de conflit sanglant.

Les talibans qualifient le gouvernement afghan de « marionnette » de Washington. Kaboul de son côté souligne que tout accord avec les talibans nécessitera son approbation.

« Les Etats-Unis ont insisté lors de leurs pourparlers avec les talibans sur le fait que la seule solution pour une paix durable en Afghanistan est un dialogue entre Afghans », a déclaré M. Khalilzad au président Ghani et aux membres de son cabinet, selon un communiqué de la présidence afghane.

« Mon rôle est de faciliter des pourparlers entre Afghans », a-t-il insisté, démentant que la mise sur pied d’un gouvernement intérimaire ait été abordée à Doha. De telles spéculations sont « totalement fausses », a-t-il souligné, selon la même source.


Aucun calendrier de retrait des forces américaines n’a non plus été établi, selon lui.

« Les talibans ont demandé le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan mais aucun accord n’a encore été conclu », a dit M. Khalilzad, selon la présidence. « Nous avons discuté du cessez-le-feu avec les talibans mais aucun progrès n’a été réalisé jusqu’ici », a-t-il ajouté.

« Si une décision est prise concernant le retrait des troupes, elle sera coordonnée et fera l’objet de discussions détaillées avec le gouvernement afghan », a-t-il assuré à ses interlocuteurs.

Talibans et représentants américains ont convenu de poursuivre les négociations. Aucune date n’a été rendue publique à ce jour.

« Tant que la question du retrait des forces étrangères d’Afghanistan n’aura pas fait l’objet d’un accord, il sera impossible de progresser dans d’autres domaines », avait répété samedi le porte-parole taliban, Zabinhullah Mujahid, à l’issue des pourparlers de Doha.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut