International › AFP

Afrique du Sud: accord de fin de grève entre la compagnie aérienne SAA et les syndicats

La direction de la compagnie aérienne South African Airways et les syndicats sont parvenus à un accord pour mettre fin à la grève entamée le 15 novembre par ses personnels navigant et au sol, a annoncé vendredi SAA dans un communiqué.

Les deux parties se sont entendues sur une augmentation des salaires de 5,9%, avec effet rétroactif au 1er avril 2019, a précisé l’entreprise publique, en grandes difficultés financières.

Cette hausse, payable en début d’année prochaine, est toutefois conditionnée « à la disponibilité des fonds », a ajouté SAA, rappelant que cet accord a été conclu au moment où elle fait face « à de graves défis financiers ».

La quasi-totalité des vols de SAA seront assurés à compter de samedi et le retour total à la normale est prévu d’ici à la fin du week-end, a précisé la compagnie.

La grève a cloué au sol de nombreux vols depuis une semaine.


Quelques jours plus tôt, SAA avait annoncé un plan de restructuration qui pourrait se traduire par le licenciement de près d’un millier de ses 5.200 salariés.

La South African Airways est l’une des principales compagnies aériennes africaines avec une flotte de plus de 50 avions. Mais, malgré des plans de sauvetage réguliers, elle n’a réalisé aucun profit depuis 2011 et elle accumule les dettes.

SAA avait averti cette semaine qu’une poursuite de la grève pourrait lui être fatale.

Elle fait partie, avec le géant de l’électricité Eskom, des entreprises publiques sud-africaines en grande difficulté financière, une situation largement attribuée à la mauvaise gestion et à la corruption sous le règne de l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut