International › AFP

Afrique du Sud: Harry annonce une aide britannique pour la formation des jeunes

Le prince Harry a annoncé mercredi une aide de 8 millions de livres (près de 9 millions d’euros) de la coopération britannique pour financer la formation des jeunes en Afrique du Sud, où le taux de chômage des moins de 25 ans atteint des sommets.

« L’Afrique va devoir créer 20 millions d’emplois d’ici à 2035. L’emploi des jeunes est un problème mondial mais ça l’est plus encore ici, où près de 57% des jeunes sont au chômage », a déclaré Harry au dernier jour de sa tournée en Afrique australe avec son épouse Meghan Markle.

« J’ai toutefois observé ici de la force, de la résilience, un certain espoir et de l’empathie », a-t-il ajouté après avoir visité avec sa femme un centre de formation dans le « township » de Tembisa, en banlieue de Johannesburg.

Vingt-cinq ans après la chute du régime de l’apartheid, l’économie de l’Afrique du Sud tourne depuis plusieurs années au ralenti et affiche un taux de chômage endémique de 29%.


Selon un récent rapport de la Banque mondiale, le pays est considéré comme le plus inégalitaire de la planète.

« Démarrer dans la vie de cette façon (sans emploi) vous entraîne dans un cycle de pauvreté dont il est difficile de sortir », a dit le duc de Sussex, « mais je constate que vous réussissez à trouver des solutions et je vous félicite pour ça ».

Le couple royal doit rencontrer mercredi après-midi la veuve du héros de la lutte antiapartheid Nelson Mandela, Graça Machel, et le président sud-africain Cyril Ramaphosa avant de regagner le Royaume-Uni.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut