InternationalAPA




Afrique du Sud : une mutinerie évitée à la veille de la transition (média)

L'Afrique du Sud a évité de justesse une mutinerie de soldats fidèles à l'ancien président Jacob Zuma à la veille…

L’Afrique du Sud a évité de justesse une mutinerie de soldats fidèles à l’ancien président Jacob Zuma à la veille de sa démission forcée de son poste en février, selon la presse locale parcourue mardi à APA.Des sources haut placées au sein des forces de sécurité et du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ont déclaré au journal City Press que les services de renseignement militaire ont appris que des soldats qui étaient d’anciens membres d’Umkhonto WeSizwe de l’ANC, l’aile militaire du parti pendant la lutte de libération de l’Afrique du Sud, préparaient une révolte.

Le journal a déclaré que le président Cyril Ramaphosa (alors président de l’ANC et vice-président) a été averti par la suite de résoudre le différend avec Zuma parce qu’il était susceptible de causer de l’instabilité s’il traînait.

Les chefs de l’armée du pays craignaient également que la popularité de Zuma parmi ses anciens camarades d’Umkhonto weSizwe soit exploitée pour mobiliser la sympathie des forces armées.

Pendant la lutte de libération, Zuma était l’un des agents de renseignement d’Umkhonto weSizwe lorsqu’il a été arrêté et envoyé à Robben Island pour rejoindre Nelson Mandela en prison.

Cependant, selon le journal, les hauts responsables militaires ont minimisé la menace cette semaine, affirmant que les hauts gradés n’auraient pas toléré une mutinerie, qu’ils étaient « au-dessus de la petite politique de parti » et que l’idée de maintenir Zuma au pouvoir par la force n’a même pas vu le jour.

L’officier supérieur de l’armée Mafi Mgobozi a déclaré que les allégations d’ingérence dans la direction politique étaient « sans fondement ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne