International › APA

Af’Sud: nomination d’un nouveau président de la Cour suprême

Le Juge en chef adjoint, Raymond Zondo, devient Juge en chef d’Afrique du Sud à compter du 1er avril prochain.Le président Cyril Ramaphosa a nommé un nouveau président de la Cour suprême sud-africaine. Ainsi, Raymond Zondo hérite du poste en remplacement de Mogoeng Mogoeng, qui a pris sa retraite à la fin de l’année dernière.

« J’ai toute confiance dans le fait que le juge Zondo s’acquittera avec distinction de cette fonction », a déclaré M. Ramaphosa, notant que « la fonction de Juge en chef comporte une grande responsabilité dans notre démocratie ».

Selon M. Ramaphosa, « en tant que chef du pouvoir judiciaire, le Juge en chef est le gardien de notre constitution et des lois adoptées par les représentants librement élus du peuple ».

Le président a opté pour M. Zondo au lieu de la présidente de la Cour suprême d’appel, Mandisa Maya, dont la nomination a été approuvée par la Commission des services judiciaires (JSC) après de longs entretiens avec les quatre candidats présélectionnés le mois dernier.


Cyril Ramaphosa a pris sa décision après avoir consulté la Commission des services judiciaires et les dirigeants des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale à propos des quatre candidats au poste suprême de la magistrature.

M. Zondo est né en mai 1960 et a rejoint la magistrature en 1997 en tant que juge du tribunal du travail.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut