Eco et BusinessL'Eco en +




Air Sénégal clouée au sol par les intempéries et les oiseaux

La compagnie Air Sénégal est clouée au sol à la suite des dégâts subis en l'espace d'une dizaine de jours…

La compagnie Air Sénégal est clouée au sol à la suite des dégâts subis en l’espace d’une dizaine de jours par ses deux appareils à la suite d’intempéries et d’une collision avec des oiseaux, a-t-on appris mardi auprès de la société.

Un des avions d’Air Sénégal SA, qui a commencé à voler en mai avec deux ATR 72-600, a subi samedi un « bird strike » (collision avec des oiseaux) au départ de Ziguinchor (sud) selon un communiqué reçu par l’AFP.

« Suite à cet incident, le radôme (bout de la pointe avant d’un avion, NDLR) a été endommagé » mais l’appareil « a pu se poser en toute sécurité » sur l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), près de la capitale Dakar, selon la compagnie

Le respect des « normes de sécurité l’oblige à suspendre ses opérations le temps de procéder à toutes les inspections et réparations nécessaires avant de reprendre ses vols », précise Air Sénégal.

Le 27 juin, l’autre appareil avait « subi des dégâts importants qui le rendent indisponible » à la suite de fortes pluies au Sénégal, accompagnées « des rafales de vent de plus de 90 km », avait indiqué la compagnie dans un communiqué.

Air Sénégal SA, entièrement détenue par l’Etat, a débuté ses vols en mai et dessert Ziguinchor, la principale ville de la région touristique de Casamance.

L’entreprise a été créée juste après la faillite en avril 2016 de Sénégal Airlines, qui avait elle-même remplacé en 2009 Air Sénégal International, propriété des Etats sénégalais et marocain.

Le lancement de cette compagnie est un des trois volets d’un plan visant à faire du Sénégal un « hub » aérien régional, avec l’AIBD, inauguré en décembre, et la réhabilitation des aéroports de province, dont les travaux doivent démarrer la semaine prochaine, a annoncé lundi le président Macky Sall.

La remise en état des aéroports de Saint-Louis (nord), Matam (est), Tambacounda, Kédougou (sud-est) et Ziguinchor sur quatre ans doit coûter quelque 150 millions d’euros.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne