International › APA

Burkina: Le Premier ministre Dabiré fait sa déclaration de politique générale lundi

Le Premier ministre (PM) burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer, lundi à l’Assemblée nationale, sa Déclaration de politique générale (DPG), a-t-on appris auprès de la primature.Dans un communiqué de presse parvenu à APA samedi, la direction en charge de la communication du premier ministère, informe que la Déclaration de politique générale du PM aura lieu le lundi 18 février 2019 à partir de 10 heures. 

Selon le document, il s’agit d’un «acte républicain conforme à la Constitution de notre pays en son article 63».

En effet, cet article de la loi fondamentale burkinabè dispose que : «Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale». 

Le même texte ajoute que cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. 


«L’adoption de cette déclaration vaut investiture. Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46», note la constitution du Burkina Faso.

 Pour le service de communication de la Primature, la DPG est donc un «exercice obligatoire aux enjeux très énormes», car,  poursuit-il, «elle permet au Chef du gouvernement de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions grâce à l’onction des députés».

C’est par décret, signé le 21 janvier 2019 que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a nommé Christophe Joseph Marie Dabiré, au poste de Premier ministre, suite à la démission de son prédécesseur Paul Kaba Thiéba, une dizaine de jours plus tôt.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut