International › APA

Burkina: Le référendum constitutionnel fixé au 24 mars 2019

Le référendum constitutionnel qui doit consacrer le passage à la Ve République au Burkina Faso, est fixé au 24 mars 2019, a appris APA lundi, auprès de de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a fait l’annonce sur son compte twitter.Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry il d’abord prévu « une révision du fichier électoral avant le référendum constitutionnel prévu pour se tenir le 24 mars 2019».

La révision de la Constitution est une promesse électorale faite en 2015 par l’actuel président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec pour objectifs entre autres, d’enlever toute possibilité à un chef d’Etat de gouverner au-delà de 10 ans.

«Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence», peut-on lire dans l’article 57 de l’avant-projet.

La nouvelle constitution devra mettre fin à la IVe République en vigueur depuis 1991.


Une fois adoptée, elle va donner naissance à un « régime semi-présidentiel ». Elle prévoit aussi une procédure de destitution du président passant par la Cour constitutionnelle.

La nouvelle Constitution a aussi prévu le renforcement des droits des personnes vulnérables telles que les femmes accusées de sorcellerie et la consolidation de l’indépendance de la justice.

En vue de préparer ce référendum constitutionnel en 2019, ainsi que  les élections (présidentielle et législatives) de 2020, une opération de révision du fichier électoral devra débuter dans les « prochaines semaines », pour l’enrôlement des Burkinabè en âge de voter en 2019 et principalement ceux de l’extérieur qui voteront pour la première fois, a précisé la CENI.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut