International › APA

Cameroun : G-Stones Resources va investir 900 milliards FCfa dans le fer d’Akom II (exploitant)

L’entreprise de droit camerounais G-Stones Resources SA va investir quelque 900 milliards FCfa pour l’exploitation du gisement de fer d’Akom II, localité située à environ 350 kilomètres au sud de la capitale, Yaoundé, a appris APA samedi auprès de ladite société.La convention y relative, signée avec l’État, évoque une période d’exploitation de 40 ans devant générer 2 millions de tonnes de concentré de fer annuels, dont une unité d’enrichissement sera installée sur le site. Ledit complexe sidérurgique est appelé à produire 500.000 tonnes de billettes par an au départ, dont une bonne partie sera transformée en fer à béton.

 Avec des besoins en énergie de l’ordre de 60 mégawatts, l’unité d’Akom II sera dotée d’une unité intégrée de production de l’ordre de 85 mégawatts dont le reste sera destiné à l’électrification des localités environnantes.

 Selon des données relevées par une firme canadienne, le site à mettre en exploitation, d’un rayon de 3 kilomètres, contient une réserve de fer certifiée de 160 millions de tonnes alors que le potentiel global de la réserve, qui s’étale sur un prospect long de 47 kilomètres, est estimé à 1,2 milliard de tonnes.


 En dehors d’Akom II, le Cameroun compte plusieurs autres gisements de fer à forte teneur mis au jour, jusqu’ici inexploités, dans les régions du Sud et de l’Est.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut